Vendredi 13 Avril 2018

Longyearbyen => Oslo

Réveil à 8h. Je me suis réveillée plusieurs fois cette nuit à cause du "jour", mais j'ai plutôt bien dormi. Et euh, il n'y a plus un bruit dans la maison, tout le monde est parti et je n'ai rien entendu!
Nous pouvons donc prendre notre douche tranquillement sans avoir peur que quelqu’un entre par inadvertance et nous partons vers la maison russe pour le petit déjeuner. Au menu, des oeufs, du bacon, du thé et les fameuses gaufres de Slava, les meilleures du Spitzberg!

IMG_6021-1

Après avoir donc bien mangé, nous retournons nous habiller un peu plus car ce matin, il fait soleil, mais il y a beaucoup de vent et tout a regelé.

IMG_6020-1 IMG_6032-1

Nous décidons de partir vers le centre-ville pour faire quelques achats. Au supermarché, j'achète des chips et une barre chocolatée pour ce midi. Puis nous nous arrêtons à la boutique du musée car j'avais vu un petit bracelet en août que je n'avais pas acheté et donc c'est l'occasion. Voilà pour mon souvenir... Et voilà aussi la poussette arctique!

IMG_6022-1 IMG_6035-1

Dehors le vent soulève la neige, ça picote un peu quand même.

IMG_6033-1 IMG_6034-1

Finalement il est 11h35 lorsque nous retournons à la maison. Nous fermons nos sacs, personnellement je change de chaussures et nous allons vers la maison russe en essayant de ne pas glisser. Bon c'est la fin du voyage donc c'est moins grave si on se casse la jambe (mais quand même).
Nous allons prendre le mini bus qui va nous conduire à l'aéroport. Zut, on n'a pas trouvé Slava qui se préparait déjà à repartir avec un autre groupe, tant pis, après ne pas avoir dit au revoir au français nous ne dirons pas au revoir à la guide.
Allez hop c'est parti. Nous nous arrêtons à l'hôtel Radisson pour récupérer un passager et nous filons vers l'aéroport. En chemin nous rencontrons une dernière fois la faune locale qui traverse la route. Il fait vraiment un temps sympa aujourd'hui, dommage de partir!

IMG_6054-1 IMG_6055

Il est 12h30, soit seulement une heure avant le décollage lorsque nous arrivons dans l'aérogare. Nous devons faire la queue et en attendant allons faire à tour de rôle des photos de l'extérieur et en particulier du "fameux" panneau avec les distances des villes du monde.

IMG_6063 IMG_6058

Nous passons les dernières à l'enregistrement, filons directement à la sécurité et embarquons dans la foulée. J'aime bien quand on n'a pas à attendre 3h dans un aéroport!!

IMG_6067

Là encore nous ne sommes pas près du hublot mais nous retrouvons à côté d'un des russes de notre groupe. Et cette fois c'en est bien fini du Spitzberg! snif!! J'ai adoré les 2 saisons.
Je mange mes chips et mon chocolat et je me paye un petit coca. Sinon j'ai oublié mes écouteurs dans le grand sac qui est en soute, du coup j'en profite pour lire tous les magazines que j'avais téléchargés, suis à jour de l'actualité française et mondiale peoplesque et sportive. Nous ne faisons pas d'escale et c'est à 16h20 que nous atterrissons à Oslo. Ici aussi il fait beau. Nous débarquons dans un bus, passons la douane et récupérons les bagages sans encombre. Puis nous nous dirigeons vers la gare et devons attendre le train une petite dizaine de minutes. Nous sommes vendredi soir et il est complet, nous nous contenterons donc de voyager debout près de la porte, et j'en profite pour prendre quelques photos des "environs".

IMG_6067-2

Il y a aussi beaucoup de jeunes militaires qui doivent rentrer chez eux pour le week-end. Il est finalement 17h45 lorsque nous retrouvons notre hôtel, on a été efficaces au niveau du timing. Et nous sommes dans la même chambre.
A 18h, nous partons à pied explorer le quartier Grünerløkka que nous n’avons pas fait il y a une semaine. C'est le quartier un peu "bobo". Nous commençons d'abord par emprunter la rue Karl Johans et arrivons devant la cathédrale où nous croisons... Louis et Marie-Thérèse! LOL!!! Les pauvres, ils n'ont pas dormi de la nuit. Ils devaient partir à 0h30 mais l'avion a dû revenir au parking pour se faire dégivrer (après la remise de gaz à l'arrivée, ils auront tout eu!!), résultat ils sont arrivés à Oslo à 5h du mat, ont posé leurs affaires à leur hôtel près de l'aéroport et sont venus direct ici pour visiter un peu. Et ils se sont fait hacker leur boite mail et n'ont plus de téléphone! Euh... c'est un peu la loose non? Mais ils sont assez zen là-dessus. Bref, du coup nous pouvons les saluer et leur dire au revoir. Nous rentrons dans la cathédrale.

IMG_6068 IMG_6071

Nous continuons notre petite marche par une rue assez commerçante piétonne (Torggata) avant d'arriver sur une grand place (Youngstorget).

IMG_6072 IMG_6073

Y'a des comiques ici pour trouver les noms de leurs restaurants!

IMG_6076

Nous traversons la rivière Akerselva et arrivons sur la place Olaf Ryes où il y a pas mal de restaurants et comme il fait beau, les gens sont en terrasse.

IMG_6078 IMG_6080

Nous choisissons d'aller manger chez Fru Hagen. La serveuse ne nous parle que norvégien au début (on a des têtes de norvégiennes?) avant de se rendre compte qu'on ne capte rien à ce qu'elle nous dit. Et elle nous a même donné les menus en norvégien, qu'on a tenté de déchiffrer, c'était assez comique... Merci google trad! Nous restons simples et prenons le hamburger qui se révèle être très copieux et très bon! En dessert, je prends une glace au citron.

IMG_6082

Et bien j'ai trop mangé, la petite marche digestive pour rentrer à l'hôtel sera la bienvenue! Autant le quartier du restaurant était assez animé, autant celui vers l'hôtel est assez mort pour un vendredi soir. En passant par le parc de la cathédrale nous photographions cette oeuvre d'art. Oui l'amour est le plus fort.

IMG_6084 IMG_6085

Nous arrivons à la chambre vers 21h, nous refaisons les sacs en rangeant les affaires grand froid au fond et dodo vers 22h30.