Lundi 9 Avril 2018

Longyearbyen => Barentsburg

20180409_113417

Nous nous réveillons à 8h en ayant bien dormi et je confirme que les rideaux étaient bien occultant. Le temps de prendre une douche et de nous laver les cheveux, nous descendons au petit déjeuner vers 9h. C'est dans une salle au rez-de-chaussée où il y a de grandes tables et un buffet plutôt bien fourni. Je prends des oeufs, du bacon, du saumon fumé, un smoothie et du thé. Très bon! Nous prenons notre temps puis remontons à la chambre où nous préparons nos sacs avant de descendre à la réception. CS voyage toujours avec un sac Sport Billy, même en hiver!

20180409_103755

A 11h, Yaroslava (Slava) arrive à l'hôtel et je confirme donc que nous nous connaissions du mois d'août où elle nous avait accompagnés lors d'une randonnée près de Barentsburg. Et elle nous avait également préparé des gaufres lors de notre dernier petit déjeuner ;)
Le mini bus nous amène jusqu'à la Russki Dom (la maison russe), l'auberge de Grumant. Il y a un groupe de jeunes femmes qui est là. Seront-elles avec nous?
Le reste des touristes doit arriver par le vol de 14h, nous avons donc un petit moment de libre. Nous en profitons pour aller récupérer nos tenues pour la motoneige: combinaisons, énormes chaussures, cagoule intégrale, casque et moufles. En gros, nous allons être habillés en bibendum.

20180409_114653

Nous décidons ensuite de nous équiper (ce sont des pays où il te faut 15 minutes avant de sortir en 10 en rentrant juste pour les vêtements à mettre et enlever!) et d'aller faire un tour sur les hauteurs de la ville près de l'église. Entre temps je dis bonjour à Sergueï, notre guide de l'été qui est de passage. Il doit prendre l'hélico pour Barentsburg.
Le temps est couvert par rapport à hier et surtout il y a plus de vent. La protection du visage est obligatoire. Nous mettons environ 20 minutes pour arriver sur le chemin qui monte à l'église. Nous décidons de couper un virage et nous engageons dans une pente enneigée et un peu glacée, mais ça passe.

IMG_5326

Nous prenons des photos des équipements fermés de la mine, dont la structure du téléphérique pour transporter le charbon, c'est là que CS a perdu le cache de l'objectif de son appareil, mais telle McGyver, j'ai réussi à le récupérer avec un bâton. Oui, je sais, cette information est tout à fait inutile!

IMG_5337 IMG_5338

Nous entrons dans l'église où il n'y a personne. Et bien sûr, ici aussi, il faut se déchausser.

IMG_5347

En fait, ça ressemble plus à une maison qu'à une église. Et y'a même un ours.

IMG_5342 IMG_5343

Le temps de nous réchauffer un peu et nous redescendons en nous prenant cette fois le vent de face... "On se les gèle à Los Angèle".
Nous sommes de retour à 13h30. Je sors du sac une autre paire de chaussettes et d'autres collants et en attendant, nous mangeons un peu: viande froide et fromage, bof bof... Sur le canapé, il y a une liste et maintenant que je sais lire le russe, nous comprenons que nous serons un groupe de 12 motoneiges et qu'il y a un couple de français avec nous. En effet, ces derniers arrivent vers 15h. Enchantées Louis et Marie-Thérèse, un couple de retraités très actifs d'Annecy. Et hier je disais que l'atterrissage à Longyearbyen était sportif, leur avion à eux a fait une remise de gaz... Ils seront à 2 sur leur motoneige. Nous finissons notre pique-nique, avec des "confettis", oui c'est "bonbon" en russe ;) ceux-là sont au chocolat.

IMG_9624

Puis nous avons droit au briefing. Alors, tout est en russe et on ne capte rien, Slava nous traduit au fur et à mesure mais je crois qu'en fait au lieu de nous rassurer ça nous stresse!! Hum, pour l'instant la réflexion qui nous vient au fur et à mesure, c'est "mais que suis-je venue faire dans cette galère?" LOL! meuh non allez ça va bien se passer (ou pas). Notre premier jour va consister à rejoindre Barentsburg et donc à faire 70 km. Le temps se couvre de plus en plus, snif. Nous descendons nous habiller, puis sortons pour aller prendre place sur nos motoneiges (j'ai le numéro 27) pour un deuxième briefing de comment ça marche... Démarrage, frein, accélérateur, phares, et chauffage des poignées et même du siège. Ca va c'est assez simple, vu comme ça... après faut bien garder les jambes à l'intérieur du carénage comme ça si on se renverse on ne se casse pas une jambe (okayyyyyyy) et se pencher dans les virages ou alors se pencher à l'inverse de la pente pour éviter de basculer... c'est c'lààà oui. Gloups! Entre temps, il se met à bien neiger alors qu'il n'a pas neigé depuis 2 mois. Well... du coup Sergueï ne pourra pas prendre l'hélico et va venir avec nous. Avec tout ça, il y est déjà 17h et nous sommes prêts à partir. Slava sera notre guide à CS, le couple de français et moi (les non russes donc). Allez let's go, ouh là ça part vite cet engin et surtout ça glisse pas mal en fait. Nous commençons doucement, surtout qu'on ne voit pas grand chose et empruntons le chemin qu'on avait vu hier sur le fjord. Notre premier petit arrêt au bout de 40 minutes est le bienvenu car c'est assez physique au niveau des bras pour maintenir le guidon et surtout le sol n'est pas lisse et le dos en prend pas mal. Heureusement que je n'ai pas de problèmes de ce côté-là!
Alors donc voilà, c'est beau tout ce... blanc! Le chauffage des poignées et du siège est vraiment efficace si bien que j'ai trop chaud et je coupe tout! Ouais, j'ai chaud aux fesses, so what? ;)

20180409_180155 IMG_9239

Nous faisons un deuxième arrêt 30 minutes plus tard où là on ne voit rien du tout, puis empruntons une partie un peu sinueuse, punaise je trouve ça assez difficile, d'autant plus qu'on ne voit pas le relief, donc difficile d'anticiper les mouvements et les bosses...

IMG_5369

Finalement le temps se lève un peu et nous faisons une nouvelle pause, et je retrouve cette lumière que j'adore au milieu de tout ce blanc. Magique! Au loin un gars est en bivouac avec ses chiens.

IMG_5377 IMG_5379

Nous continuons pour nous arrêter une nouvelle fois sur un sommet d'où on a une très belle vue malgré le temps couvert. Puis nous roulons encore une heure avant un nouvel arrêt dans le blanc et le vent pour apercevoir des rennes au loin. Si si les points noirs là-bas!

IMG_5388

C'est reparti pour encore 30 minutes et nous voilà à l'entrée de Barentsburg. Clic clac photos devant le panneau. Il y a des petites rafales de vent ici aussi, brrrr!!!

IMG_9257 IMG_5405

Nous arrivons finalement à destination et garons nos motoneiges sur le parking devant l'hôtel. On aura donc roulé 3h30 pour une première, c'est plutôt pas mal. Et on aura eu tous les temps.

IMG_5408

On commence à prendre un petit peu confiance dans la motoneige aussi et même si au début j'ai trouvé que c'était dur, finalement c'est bien passé. Nous entrons donc dans l'hôtel et entamons notre déshabillage. Mais qu'est-ce qu'il fait chaud à l'intérieur, je suis en surchauffe rien que le temps d'enlever les premières "couches"!! Nous mettons les combinaisons et les chaussures dans une salle spéciale avec soufflerie afin que tout sèche correctement et prenons possession de notre chambre.

IMG_5409

Ahhh ça fait du bien d'enlever les 2 paires de chaussettes, les collants, le pantalon de ski, les 2 polaires, on se sent comme délesté de 10kg!
Nous descendons ensuite au restaurant pour le dîner. Au menu, une salade, une soupe avec du poisson, un gratin de pommes de terre très bon mais pas fini car trop copieux. Par précaution je prends quand même un doliprane pour éviter d'avoir des courbatures dans le dos. Pendant le repas, Sergueï qui est désormais le "manager" des guides fait un discours tout en russe, ce qui fait que nous n'avons rien capté. Dommage... (et là tu te dis que t'as encore du boulot avant de comprendre le russe...). Nous décidons également de ce que nous allons faire comme activités demain, en plus de la motoneige, et nous optons pour la visite de la mine le matin et la ferme des huskys le soir. Une petite glace en dessert arrive entre temps, miam, c'est bien ça rafraichit, car oui je suis en train de cuire, surtout au niveau du visage!! Finalement dodo à 23h40, encore une longue journée bien remplie et bien physique.