Dimanche 8 Avril 2018

Oslo => Longyearbyen (via Tromso)

trajet copie

Nous nous réveillons comme prévu à 6h30, j'ai très bien dormi mais toujours un peu mal au genou et après une bonne douche, nous sommes fin prêtes pour le départ à 7h. La petite marche vers la gare est vivifiante. Nous achetons nos billets à la borne et comme nous avons 20' d'attente (attention à bien prendre le train dans la bonne direction! ;)), nous allons nous acheter une boisson chaude et pour ma part un... croissant (toujours la cuisine locale, hum...) que nous mangeons en guise de petit déjeuner sur un banc.
A 7h40, le train est là, nous pouvons nous asseoir et découvrir un peu le paysage de jour. Tout est enneigé avec beaucoup de collines.
A 8h, nous sommes à l'aéroport. Le temps de nous enregistrer et de poser les bagages, nous voilà déjà en train de passer la sécurité, le tout en 10' chrono. Efficaces les filles! Une fois dans la zone d'embarquement, nous en faisons un petit tour à la recherche de notre porte, avant de nous rendre compte qu'en fait elle se trouvait juste à l'entrée devant nous. Bref... du coup on a aussi le temps de chercher quoi acheter pour le repas de midi, pour ma part ce sera un sandwich aux oeufs. Nous surfons un peu sur nos téléphones, tout en essayant de ne pas nous endormir, entourées d'une équipe de très jeunes hockeyeurs sur glace qui finalement ne prendront pas notre avion. Il est alors temps d'embarquer. C'est dommage car nous ne serons pas près du hublot. Il est 10h lorsque nous décollons pour Tromso où l'avion fera escale. Le temps de vol est d'environ 2h et lorsque nous arrivons vers le nord de la Norvège, au-dessus des fjords, tout est blanc. Nous réussissons à voir un peu le paysage lors de l'atterrissage et c'est juste magnifique. De grandes montagnes d'une blancheur éclatante, qui plongent vers des fjords à l'eau d’un bleu profond, bref, c'est beau... Je pensais que nous restions dans l'avion, mais pas du tout, il nous faut débarquer... Ok... et là une fois sortis de la passerelle, nous empruntons un escalier qui descend pour nous retrouver dans une toute petite salle où nous passons la douane! Ahhh okayyyy!! Le temps de prendre 2/3 photos de l'environnement et nous réembarquons en passant dehors (fait un peu frais!).

IMG_5243

Une fois dans l'avion où nous récupérons nos places, CS me dit "tiens c'est marrant comme dans l'autre avion tu as 2 magazines dans la pochette et moins un seul"... Euh CS, c'est le MEME avion! Rofl!!!
Nous redécollons à 12h20 pour encore environ 2h de vol jusqu'à Longyearbyen. Je suis toujours frustrée de ne pas être au hublot. Nous en profitons pour manger nos sandwichs. Je préviens CS que l'atterrissage ici peut être un peu difficile, en effet il est un peu dur mais correct. Nous débarquons sur le tarmac (ah oui, ça "pique"!) et allons attendre les bagages avec une mini angoisse quand même, parce que sans les affaires pour le froid ça va être compliqué. Mais aucun souci, tout est bien arrivé. Nous sortons pour chercher le bus qui va vers la ville. Il y en a 2 devant, ce sera celui qui est derrière. Le chauffeur passe dans les rangs et nous payons chacune 75 NOK (environ 8€), ouais c'est pas donné les 10 minutes de trajet! Notre hôtel "The Vault" est le premier arrêt. Le bus nous dépose au bord de la route et nous devons descendre un petit escalier avant d'arriver à la réception. Le sol est glacé mais y'a des "petits cailloux" pour pas glisser. J'ai encore le souvenir de ma gamelle en Finlande et le monsieur qui m'avait aidée à me relever m'avait dit de marcher là où y'a des "petits cailloux", ce que je fais! Nous entrons et laissons nos chaussures dans le vestibule, comme tous les bâtiments (ou presque) au Spitzberg. L'hôtel est neuf et a ouvert il y a peu de temps, mais l'ascenseur ne marche pas, faudra porter le sac jusqu'au 1er. Inadmissible, je vais me plaindre!!
La chambre est prête, nous pouvons donc nous installer. Très jolie déco, assez épurée, et du coup je dirais qu'il manque un petit endroit où poser ses affaires dans la salle de bain sinon c'est sympa. Par contre, pour la vue, y'a un bâtiment en construction devant et une grosse tractopelle (mais non pas encore une grue!!!!). On est dimanche donc tout est à l'arrêt.

IMG_5248 IMG_5246

Nous défaisons les bagages et nous équipons: plusieurs couches de vêtements, collants, chaussettes, gros pantalon et grosses chaussures et vers 15h15, nous sortons. Nous commençons par "la" rue de la ville avec le magasin "des peaux de bêtes". Gloups.

IMG_5251

Puis nous entrons faire un tour dans le supermarché avant de continuer notre chemin. Comme vous pouvez le constater, c'est gelé!

IMG_5255

La trottinette nordique! ;)

IMG_5257

Nous poursuivons tout droit vers l'université (le grand bâtiment) en faisant attention aux motoneiges qui traversent les rues. Je crois que celle-là a eu un problème.

IMG_5261 IMG_5269

Nous décidons ensuite d'emprunter la route qui continue sur la droite le long du fjord. Et finalement y'a pas mal de la circulation par ici (voitures, camions et autres...). J'aurais pas cru!

IMG_5276 IMG_5278

Et sur le fjord y'a également un petit ballet de véhicules (qui veut aller camper dans sa caravane par -15°C?), ou de piétons! Le temps est super, même s'il y a un petit vent qui fait que tu es quand même obligé de te protéger le visage sinon, ça te paralyse...

IMG_5290 IMG_5303

D'ailleurs j'ai cru que je me retrouvais dans Scream à un moment!! Ahhhh! LOL!

IMG_9237

Nous allons marcher pendant près d'1h30 à faire des photos et à essayer de ne pas glisser sur les bas-côtés.

IMG_5282

De retour à l'hôtel, nous nous posons un peu en buvant un petit thé et du café. Nous enlevons également quelques "couches" car dedans il fait chaud!
A 19h, nous ressortons pour aller manger, sans nous rhabiller "complètement" à nouveau car ça prend du temps et il fera chaud au restaurant. Notre choix se porte sur le Svalbar Pub que j'avais repéré avant le voyage. Je prends un bon petit pavé de boeuf avec des pommes de terre, carottes, champignons et une sauce à la crème très très bon et CS une pizza. Et un petit verre de vin blanc...

IMG_9229

Bon à priori on rentre à pied ça devrait aller si je marche pas droit. Mais en fait RAS au niveau du vin ;) Nous retournons donc à l'hôtel vers 20h30 et finalement marcher 5' dehors par -10°C, tu sens bien quand tu n'es pas assez habillé!
Je peux regarder le match de foot Marseille-Montpellier sur mon téléphone avec l'appli SFR (oui ça passe à l'étranger!) et entre temps je reçois un appel d'une jeune femme de Grumant pour nous dire qu'ils passeront nous prendre demain à 11h à l'hôtel. J'ai dû quand même préciser à nouveau que nous n'étions pas dans une auberge mais bien à l'hôtel The Vault (ils avaient déjà la mauvaise information par mail, je ne sais pas d'où elle venait). Sinon je crois bien que celle qui nous a appelées, c'est une des guides que j'avais rencontré lors d'une randonnée cet été... A suivre.
Dodo à 22h45 à la fin du match. Bien sûr dehors il fait toujours jour, mais les fenêtres ont des rideaux bien occultant on dirait.