Samedi 7 Avril 2018

Oslo

oslo

Il est 8h lorsque nous nous réveillons et je ne suis pas très fraîche. Je n'ai réussi à m'endormir que vers 2h du matin (l'excitation du voyage??!) et donc 6h de sommeil, c'est pas top, mais on va faire avec. Notre journée va être consacrée à visiter la ville à pied et comme il ne fait pas très chaud, je décide de mettre des collants sous mon pantalon. Le temps est couvert mais il ne devrait pas pleuvoir.
Le petit déjeuner n'est pas compris avec la chambre, nous sortons donc et nous dirigeons vers la Karl Johan Street, l'une des rues commerçantes principales. Il n'y a pas grand monde à cette heure-ci, où sont-ils donc tous passés? En tout cas, le gars d'hier n'est plus sur son banc! Nous trouvons rapidement un petit café où je prends un chocolat chaud et... un croissant (oui, testons la cuisine locale! LOL!). En partant de l'hôtel, nous avons récupéré un plan à la réception et après une petite étude et les recherches qu'avait faites CS avant le voyage, nous décidons d'un petit "parcours". Nous commençons par nous diriger vers l'opéra. Comme je le disais, il y a tout un réseau de tramways dans la ville...

IMG_4979

Nous passons devant le bâtiment de la bourse datant de 1828 et arrivons à l'opéra qui se trouve au bord de l'eau.

IMG_4982

Et ici, quel que soit l'endroit où on regarde, on voit des grues! Sérieux je pense que sur la moitié de mes photos il y en a...

IMG_4997

J'adore l'architecture très épurée et toute en "lignes" du lieu. Nous pouvons en faire le tour, monter sur le toit. En revanche l'intérieur est fermé mais on aperçoit l'auditorium par les fenêtres.

IMG_4987-1 IMG_5010

Devant nous, l'une des baies de la ville avec la sculpture "She lies" de Monica Bonvicini, faite d'acier et de verre. Elle est posée sur une plateforme de béton et tourne au grès du vent et des marées, reflétant ainsi le soleil et l'eau différemment. Je suis assez fan! Il n'y a toujours pas grand monde pour l'instant. Au loin on voit également un énorme bateau de croisière.

IMG_5004 DSC_0022

Nous quittons le lieu et empruntons la petite promenade le long des quais qui est très agréable. C'est là que nous rencontrons les passagers du paquebot qui ont débarqué en grappe. Ouf, on ne les aura pas croisés à l'opéra et c'est tant mieux.
Nous découvrons des espèces de barges... Kezako?? Ahh, des "saunas" norvégiens flottants qui peuvent se déplacer sur l'eau donc... Nous n'avons pas le temps de tester.

IMG_5020

Nous passons par le projet d'art "Salt" où on peut trouver un autre sauna (mais pas flottant) et des activités artistiques. A cette heure et ce jour-là c'est désert. Nous passons sous la "pyramide arctique" où on peut entendre des "sons", ceux de l'arctique et ceux de l'industrialisation, pour nous permettre de repenser aux paysages, à la géographie et pour nous rappeler l'influence de l'homme dans l'arctique et sur la planète en général. Intéressant.

IMG_5028

Après ce petit intermède, nous arrivons finalement à la citadelle d'Akershus, dans laquelle on peut trouver un château. Petit extrait de wikipedia: la construction de cette citadelle royale a débuté à la fin du XIIIème siècle pour servir de siège au représentant du roi et a aussi servi pendant longtemps de prison. Moins glorieux,y pendant la seconde guerre mondiale, Vidkun Quisling prend le pouvoir en Norvège avec le titre de Ministre-Président du gouvernement national norvégien, après avoir suspendu la monarchie. Il installe ses bureaux dans le palais royal d'Oslo et collabore activement avec l'occupant nazi. Il gouverne la Norvège jusqu'à son arrestation le 9 mai 1945. Il est reconnu coupable de haute trahison après la guerre et est exécuté par un peloton d'exécution ici-même le 24 octobre 1945.
Après la guerre, la citadelle est utilisée pour les vacances d'État.
Dans la crypte de l'église se trouve la nécropole royale qui renferme les tombeaux des derniers souverains de Norvège. Le gouvernement norvégien utilise les salles du château à des fins de représentation et le ministère de la défense et l'armée utilisent également la citadelle pour loger certains de leurs personnels.
Nous entrons et nous baladons sur le site sans entrer dans le musée. Je vous ai dit qu'il n'y avait personne?? Nous passons d'abord par les bâtiments militaires.

IMG_5032 IMG_5033

Puis nous arrivons sur une grande place où on trouve le monument national... La Norvège serait-elle féministe? ;)

IMG_5047 IMG_5044

Puis nous entrons dans la partie où se trouve le château, à l'intérieur des remparts, qui est bien gardé (where is Mpi? ;)) et où vivent certains militaires qui sont bien cachés eux aussi (quand on dit personne...).

20180407_104925 IMG_5052

Nous montons jusqu'au sommet où se trouve la chapelle et rencontrons des gardes qui font leur ronde... Nous ne visiterons pas car c'est fermé jusqu'en septembre.

IMG_5068

On a un bon point de vue sur la ville et ses collines ainsi que sur le célèbre site d'Holmenkollen avec son grand tremplin de saut et où Martin Fourcade a gagné quelques courses... Et donc pile le jour où je suis à Oslo, il est à Paris où il fait dédicacer son livre... Encore un acte manqué! Bouh!

IMG_5076

Nous redescendons finalement vers la place de la mairie devant une marina. On y trouve une sculpture d'un plongeur à côté des statues de Franklin Roosevelt et d'autres. Le bâtiment de la mairie est très cubique.

IMG_5089 IMG_5090

Au loin dans la baie, on peut voir un petit phare. En l'an 2000, pour fêter les 1000 ans de la ville, il a été demandé aux habitants de donner des cartes postales, lettres ou autres qui y sont désormais stockés pour les prochains 1000 ans et seront remis aux habitants de la ville en l'an 3000. Une "time capsule" en somme :)
De l'autre côté de la place, on trouve l'immeuble des prix Nobel (avec des travaux autour et des grues!!!) et un peu plus loin le quartier Aker Brygge (anciens docks).

IMG_5095

Nous avons fait une bonne petite trotte depuis ce matin et nous nous mettons à la recherche d'un restaurant et ici il y a le choix. On peut même manger en terrasse sous les couvertures. Nous optons finalement pour le Dognvill Burger (à l'intérieur).

IMG_5099 IMG_5104

Alors je vais quand même faire un peu "local" et vais prendre un burger au saumon mariné avec des frites de patates douces, et le coca norvégien. Le burger est super bon mais le coca dégueulasse!! Mais au moins j'aurai testé! CS opte pour un burger épicé qu'elle a du mal à finir ("euh oui les piments sont un peu forts quand même").

IMG_9202 IMG_9204

Après cette petite pause bienvenue, nous continuons notre visite en allant un peu plus loin vers le quartier de Tjuvholmen où on trouve un musée d'art moderne (avec quelques oeuvres à l'extérieur) et des immeubles neufs. C'est hyper paisible par ici et y'a quelques appartements en terrasse avec vue sur baie qui nous plaisent bien!

IMG_5128 IMG_5113

Comme nous avons décidé d'aller jusqu'au parc Vigeland à pied, nous continuons notre route par le quai de départ d'un paquebot qui justement est sur le point de lever l'ancre. A priori il va vers Kiel en Allemagne. Puis nous arrivons devant un port de plaisance.

IMG_5148 IMG_5150

Le problème par ici, ce ne sont pas les gens mais plutôt les voitures car le chemin se trouve le long d'une sorte d'autoroute, du coup c'est assez, voire très  bruyant. Au loin on aperçoit un château qui se trouve être Oscarhall, une résidence royale. Et là on se dit qu'ils peuvent descendre à ski de celui du haut vers celui du bas! ;)

IMG_5151

Au bout d'un moment, on en a marre du bruit et on décide de traverser cette route puis la voie ferrée afin de nous retrouver un peu plus au calme. Ah! c'est mieux au niveau des oreilles. En revanche j'ai hyper mal au genou droit (pas celui que je m'étais blessé, l'autre...) et vais souffrir en silence jusqu’à la fin de la journée.
Nous sommes ici dans le quartier des ambassades et certaines sont plutôt sympas au niveau des locaux. Même si elles sont donc situées près de l'autoroute. 
Nous arrivons enfin au parc Vigeland, qui rassemble les œuvres du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943), soit plus de 200 sculptures en bronze, granit et fer forgé. Vigeland a également imaginé et dessiné l'architecture du parc. Nous passons devant le bâtiment de son musée où nous n'allons pas rentrer et devant lequel on trouve quelques statues.

IMG_5157

Nous entrons par le côté et montons vers ce qui semble être le "centre" du lieu. Il y a encore de la neige et de la glace ici, faisons attention à ne pas tomber, ce serait ballot. Tu imagines se casser la jambe la veille d'un raid en motoneige?! On discute de choses et d'autres et le paquebot nous revient en mémoire, je décide alors de lancer Le France sur mon téléphone (oui je place Michel Sardou dans un blog de voyage! :-p) et ahhh "ne m'appellez plus jamais Franceuuuuuu, la France elle m'a laissé tombééééé!" LOL! Bon quand des gens arrivent en face et vont nous croiser, j'ai quand même un peu honte et je coupe tout...  Sur ces entrefaites (expression du siècle dernier), nous arrivons devant "La roue de la vie" qu'on voit de loin. La sculpture en forme de cercle est constituée d’hommes, de femmes et d’enfants se tenant les uns aux autres dans un cercle perpétuel. Devant on a un cadran solaire avec les signes du zodiaque.

IMG_5179

Derrière nous, se trouve le "Monolithe" sur son promontoire, fermé par des barrières avec 8 portes en fer forgé représentant l’homme à tous les âges. Il est entouré de 36 autres statues.

IMG_5177

Alors c'est assez spécial le Monolithe, une colonne de 14 mètres de haut composée d'un seul bloc de granite massif, avec 121 figures formant un amoncellement de corps et semblant grimper les unes sur les autres, soit disant vers le paradis. Elles se veulent une métaphore de l'aspiration des gens vers le divin et le spirituel. Les statues de granit autour sont également faites de corps "enchevétrés" si j'ose dire...  Pour en savoir plus sur ces statues et voir les photos, c'est par ici.

IMG_5188 IMG_5191

Bref, c'est... spécial, je n'ai pas d'autre mot. Ici aussi il y a quelques travaux (et une grue! grrrr!!). C'est comme si au sortir de l'hiver, ils décidaient de faire des travaux partout. Et ça y est, on a retrouvé des gens et il y en a partout. Ils étaient tous au parc en fait! Nous descendons ensuite par l'allée principale, au milieu de 58 sculptures (bronze) d'hommes et de femmes, dont l'une des plus célèbres: "L'enfant en colère". On remarque que ses mains et ses pieds brillent à cause de tous ceux qui se sont pris en photo en le touchant. Personnellement j'ai beaucoup aimé celui que j'appellerai "le hug". Pour en savoir plus sur les bronzes => ici.

IMG_5203 IMG_5205

Et sinon les couvertures qu'ils mettent sur les plantes contre le froid, au début j'ai cru que c'était une oeuvre d'art de Christo! Ah! Ah!

IMG_5196

Nous redescendons alors vers la ville et là... un reste norvégien de la "machine"!!! (oui oui après Michel Sardou, je place Person of Interest dans mon blog de voyage :-p).

IMG_5208

Nous empruntons des rues tranquilles à l'aide de notre petit plan (fort utile) et passons par le palais royal que nous découvrons d'abord par l'arrière avant d'en faire le tour. Contrairement à Londres il n’y a pas de grille devant et les gardes sont plutôt sympathiques, on peut les prendre en photo et... ils bougent! LOL

IMG_5219 IMG_5226

Nous rejoignons la fameuse Karl Johann Gate ("Rue" en norvégien) en passant par l'université (première photo). On est samedi après-midi et les gens font leurs courses, nous ne sommes définitivement plus seules. On cherche à manger une glace mais on ne trouve aucun glacier. Nous passons devant le parlement (deuxième photo) et rentrons à l'hôtel pour nous poser un peu.

IMG_5228 IMG_5230

Je prends un Doliprane pour le genou. Nous décidons, à défaut de glace, d'aller boire un coup et nous optons pour le petit café au bas de l'hôtel où... le serveur parle français. Nous prenons chacune un chocolat chaud.
Nous remontons à la chambre (CS se prend pour le 3ème fois la petite marche juste avant l’ascenseur! LOL!) puis vers 18h30, nous partons pour la gare pour voir si nous pouvons prendre notre billet de train à l'avance pour aller à l'aéroport demain. Nous passons devant la sculpture de bronze du tigre (4,5 mètres de long) au centre de la place qui est devant. Elle a été offerte à la ville par Eiendomsspar en l'an 2000 à l'occasion du millénaire d'Oslo. Pourquoi un tigre me direz-vous? Car c'est l'un des surnoms de la ville d'Oslo: Tigerstaden ("la ville du tigre"). C'est probablement au poète norvégien Bjørnson qu'on doit ce surnom. Son poème "Sidste Sang" de 1870 décrit en effet un combat entre un cheval et un tigre, le tigre représentant la ville dangereuse et le cheval symbolisant la campagne rassurante.
Depuis, Oslo est surnommée la ville du tigre, mais n'est pas dangereuse!! "Are you talking to me?"

IMG_5238 20180407_184254

Nous nous retrouvons à la borne pour acheter le billet, mais en fait ce n'est pas possible de le prendre à l'avance car il n'est valable que 2h. Ok on le prendra donc demain, il faudra prévoir un peu plus "large" au niveau du temps. Ce soir nous avons décidé de manger des sushis.... oui et alors??? sushi => saumon => Norvège!!
Nous avons repéré sur le net un premier restaurant qui ne nous tente pas, du coup nous continuons un peu notre marche jusqu'à un deuxième restaurant où nous allons diner. Je prendrai un petit brownie en dessert, histoire de récupérer de toute cette marche du jour ;) et je ne l'ai pas pris en photo car trop pressée de le dévorer!

IMG_9214

Nous retournons à l'hôtel et ça y est, les rues se sont un peu vidées. Il est 21h, le temps de refaire un peu le sac, et de prévoir notre réveil demain, ce sera 6h30. Voilà une journée bien remplie comme on les aime! Bonne nuit!