Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'hiver au Spitzberg 2018
24 avril 2018

06.04.2018 - I'll be back

Vendredi 6 Avril 2018

Paris => Oslo

parisoslo

"D'où vient cette étrange attirance de ces régions polaires, si puissante, si tenace, qu'après en être revenu on oublie les fatigues, morales et physiques pour ne songer qu'à retourner vers elles ? D'où vient le charme inouï de ces contrées pourtant désertes et terrifiantes ?" JB Charcot

"Ahhh!! j'ai trop envie d'y retourner!!" M-Pi

Dès la fin de mon voyage en août dernier, je n'avais pas encore lu cette citation de Charcot, mais alors que nous attendions notre avion qui finalement ne s'est jamais posé (cf Spitzberg 2017), j'avais déjà commencé à regarder quelle pourrait être la prochaine "aventure" qui me ferait revenir dans ces "contrées".
C'est sur le site anglais de Grumant, la société russe qui s'est occupée de nous qu'il semblerait que j'aie trouvé une idée: des "petits" tours en motoneige, car revenir en hiver me plairait bien, histoire de voir les choses différemment...
De retour à Paris, j'ai creusé un peu plus et finalement entre les 2 voyages proposés, j'ai été raisonnable et choisi celui qui ne faisait "que" 5 jours. Car après tout, mon expérience en motoneige est assez réduite. Et puis, même si les russes ont une vision différente du "facile", ils disent que ce tour, on peut le faire sans expérience...
J'ai ensuite cherché s'il y aurait quelqu'un à qui je pourrais proposer de m'accompagner, et mon choix s'est rapidement porté sur CS, la seule à mes yeux à pouvoir supporter "physiquement" la chose et qui n'est pas allergique aux grands froids. En effet, au début, j'avais prévu qu'on ferait le voyage à 2 sur la même motoneige... Je propose donc à CS lors d'un de nos concerts privés de Julien Doré (oui, je place Julien Doré sur un blog de voyage :-p) et elle est partante!!
Fin janvier, après avoir décidé des dates, je contacte Katerina chez Grumant sur les conseils de Sergueï, et après avoir réservé de notre côté les avions et l'hôtel à Oslo où nous ferons escale, nous voilà fin prêtes pour un départ le 7 avril, ce qui nous a laissé un petit peu de temps pour faire les soldes sur les vêtements "froids extrêmes".
A noter que Grand Nord Grand Large propose ce voyage mais en passant directement par le TO sur place, nous avons finalement économisé 1000€ avec 2 nuits en plus, en pouvant choisir nos vols et en étant chacune sur une motoneige :) Un peu de stress en moins de ne pas avoir la responsabilité d'une autre personne lorsqu'on conduira.
Mais "v'là-t'y pas" qu'Air France décide de faire grève le 7 avril... Bien, alors plutôt que d'attendre un hypothétique vol (et même si nous avons 2 jours de marge avant le début du raid pour éventuellement nous réorganiser), nous décidons de changer notre billet, ce qui peut se faire gratuitement à cause de la grève (encore heureux!) pour un départ le 6/04 à 20h40 pour Oslo. Ca nous coûtera une nuit du plus mais tant pis. En revanche, nous devrons partir directement après la journée de travail, et un vendredi soir, prévoyons large pour les transports... ce sera 16h30.
CS opte pour le RER B malgré la grève SNCF et arrivera 1h30 plus tard alors que moi je décide de prendre le bus qui part de Porte Maillot à côté du bureau et euh... comment dire. Déjà à peine montée dans le bus, alors que j'avais prévenu tout le monde que je partais plus tôt, pouf 2 sms des boss me demandant des trucs... Pfff, je vais donc passer la première 1/2h de trajet à essayer de résoudre le "problème" sur mon iphone. Et là, en relevant finalement la tête, je me rends compte que nous empruntons un trajet pas très direct et que c'est bouché de partout. Nous passons par les "beaux quartiers" de Saint Denis, avant d'enfin récupérer l'autoroute au niveau du Stade de France et je mettrai donc 2 heures pour arriver à Roissy... Heureusement qu'on était large!!
Je retrouve CS et nous allons imprimer nos étiquettes de bagages, ce qui nous prend 5 minutes, puis déposer les bagages, 5 minutes de plus. Finalement en 15 minutes nous sommes à la porte d'embarquement. Du coup, nous sommes vraiment larges, nous allons nous manger un petit sandwich chez Starbucks. Nous avons bien fait d'y aller un peu "tôt" car 1h après il y avait un monde de fou. Notre vol Air France est en fait un vol Joon, leur compagnie low cost "djeunz et cool", si si, les les hôtesses ont des baskets aux pieds et des tablettes et ils ont tous l'air d'avoir 12 ans... D'ailleurs, même pendant le service on a l'impression qu'ils débutent tous! Hum...
Et sinon, en attendant l'embarquement, j'avais regardé sur le site Air France et notre vol du lendemain était annulé... Voilà voilà...
Nous embarquons et partons avec 5' d'avance pour un vol d'1h50 vers Oslo où nous allons donc passer 2 nuits. On voit que c'est un vol low cost, putaing y'a pas de places pour les jambes, on dirait un avion Iberia!!! Ahhhhh!!! En plus les sièges sont tellement hauts qu'on ne voit même pas ce pauvre steward faire ses consignes de sécurité. Oui je critique!! Mais dehors il y a un joli coucher de soleil.

20180406_202310

Le vol se déroule très bien sans aucune turbulence et nous voilà arrivées à 22h45. Allez, salut les djeun'z, à dans une semaine!
Nous sommes accueillies par un ours.

IMG_9187

Nous allons récupérer nos bagages qui mettent un peu de temps à arriver, puis nous dirigeons vers la gare où nous prenons notre billet de train vers la gare centrale d'Oslo (le tarif est d'environ 10€). Nous avons 20' d'attente sur le quai, il fait un peu frisquet. Il fait nuit mais le truc blanc qu'on voit là sur les côtés, oui, c'est bien de la neige.

IMG_9188

Le train n'est pas plein, nous pouvons donc nous installer et c'est parti pour 20' de trajet. Il est super (et super à l'heure) et y'a même des distributeurs pour se "sustenter".

20180407_000333

Nous arrivons finalement à Oslo Central à 23h45. Nous devons alors chercher notre hôtel et le plan google que j'ai imprimé n'est pas très fiable, du coup nous tournons un peu au milieu des fêtards Osloïtes... Y'en a un qui n'est pas très frais le pauvre, il tient à peine droit à côté d'un banc, il devrait plutôt s'asseoir...
Finalement nous trouvons l'hôtel City Box, où tout est automatique (du coup c'est moins cher). Nous récupérons notre carte/clé à une borne et prenons possession de notre jolie chambre à la déco bien scandinave (j'aime!).

IMG_4973 IMG_4972

Le mec pas bien s'est finalement assis sur son banc dans la rue (oui on l'a surveillé de notre fenêtre)... L'environnement a l'air assez calme, même s'il y a des tramways qui passent parfois. Tout ça pour dire qu'il est 1h du mat lorsque nous nous couchons. Ouf! La première étape est franchie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh la la, je stresse rien que d'imaginer votre depart! <br /> <br /> Jamais vu de train avec distributeur! Lol!<br /> <br /> oui effectivemznt j'imagine le cote "frisquet" ;)
Répondre
C
cet air frais presque montagnard en sortant de l'aeroport... :) vivifiant !!<br /> <br /> Pas merci AF mais merci MP qui anticipe et gère les greves comme personne :)
Répondre
L'hiver au Spitzberg 2018
Publicité
L'hiver au Spitzberg 2018
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 553
Publicité